Ptit article sur le sexisme dans le JDR

3 messages / 0 nouveau
Dernière contribution
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 4 mois 2 semaines
Membre depuis: 21/09/2016 - 21:24
Ptit article sur le sexisme dans le JDR

http://www.slate.fr/story/173913/sexisme-jeu-de-role-scenario-viol-joueu...

Hors donc, je tombe sur cet article sur FB, et je me dis :"mais j'ai jamais vu des comportements aussi bourrinement grossiers dans des parties!"

Sauf que. J'ai moi-même fait une partie où il y avait du viol de PNJ et de la tension pas très saine entre un personnage féminin et des PNJs en manque (mais il me semble que c'était loin d'être aussi malsain que le "la vieille elle sert à rien, on la viole!" de l'article) . Par ailleurs, il me semble que souvent, en JDR, les dames ont plus de mal à prendre la parole (manterrupting? timidité?)

Bref, quel est le ressenti que vous avez sur l'ambiance à la Cita et en JDR, m'sieurs-dames? (ou devrais-je dire M'dames-sieurs, avant de me faire traiter de vil phallocrate? ^^ )

Portrait de Messu_Kilkain
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 2 mois 3 semaines
Membre depuis: 02/07/2018 - 22:00
Sans aller jusque là, j'ai

Sans aller jusque là, j'ai constaté des comportements à tendance dévalorisantes à l'égard de joueuses qui n'avaient pas d'équivalent avec les joueurs. Après, ce n'est clairement pas un constat sur la citadelle, c'est un constat global.


Messu Kilkain (discord:Messu_Kilkain#2621, irl : Indiana)

Portrait de adélidélia
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 12 mois 4 jours
Membre depuis: 29/08/2016 - 17:44
Sujet intéressant ! 

Sujet intéressant ! 

Il m'est arrivé plusieurs fois qu'un de mes personnages féminins manque de peu de se faire violer, mais j'ai 30 ans et les MJ ont pu veiller à ce que je ne me sente moi-même pas mal à l'aise.

Quant à l'hyper-sexualisation de mes personnage j'avouerais que c'est régulièrement moi qui décide de jouer de la situation, c'est même devenu un runing gag (souvenir de ma toute première réussite critique de jeune roliste: déconcentration par montrage de boobs à Eleckaese ! Méfiance, on fini par avoir des bébés avec le MJ IRL parfois <3)

Je  ne sais pas si les femmes rolistes aguerries prennent moins la parole que les hommes, par contre il y a de plus en plus de femmes qui s'essayent au jDR, en témoigne la parité galopante de la Citadelle, du coup elles sont plus souvent novices et peut être intimidées, j'aurais plus tendance à avoir observé ce phénomène là. 


_________________________________________________

IRL: Marie-No

Présidente 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, "Maman et Grand agenda" 2019-2020 ^^

Jeu est un Autre?