Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de HP Lovecraft : imaginez le monde vers la fin du 19ème siècle / début du 20ème ; en Europe, la guerre entre la France et la Prusse a laissé une rancune tenace entre les deux pays, de nouvelles industries voient le jour, tandis que des inventions comme le cinématographe et les premières machines volantes apparaissent.
Les grandes villes d'Occident concentrent toujours plus de population, et les bourgeois bien nés en sont réduis à côtoyer quantité d'ouvriers issus des horizons les plus divers. Les colonies restent fidèles à leurs empires respectifs, et la nature sauvage et inexploré, dans le monde civilisé ou dans les contrées reculées, se soumet aux avancées de la science.
Maintenant imaginez que sous cette apparence de sécurité se cachent une réalité plus sombre, que des créatures défiant la compréhension rôdent plus près de l'humanité que celle-ci n'en a conscience, que dans de petites villes reculées, des événements étranges se produisent, qui conduisent à la folie ceux qui en sont témoins...
Pour ceux qui auraient lu quelques nouvelles de cette univers, vous savez qu'elles sont souvent présentées comme des témoignages écrits et « authentiques », ce qui est sensé favoriser l'immersion ; à l'époque c'était novateur, aujourd'hui l'équivalent, ce sont les Found Foutage comme Blair-Witch ou Paranormal Activity.
Cependant, le JDR l'Appel de Cthulhu ne rend pas vraiment cette aspect de récit pseudo-véridique, puisqu'il se joue au temps présent (c'est-à-dire que les joueurs décrivent leurs actions en temps réel) ; c'est pourquoi, dans l'optique d'essayer de restituer cette ambiance, je voulais proposer cette partie, une sorte de méta-jeu.
Synopsis
Lord Cavendish, individu un peu bedonnant et propriétaire du Manoir Cavendish, est un passionné d'exotisme, de faits étranges et d'aventures que sa santé ne lui permettent pas de rechercher par lui-même. Aussi, lorsqu'il apprend qu'une expédition mouvementée revient au pays, il invite ses participants à lui faire part de leurs tribulations, lors d'une réunion informelle. Il compte bien interroger chacun de ces audacieux dont il ne peut malheureusement pas partager les voyages, afin de reconstituer un récit fidèle de ce qui leur est arrivé…
En termes de jeu
Chaque joueur est un des invités de Lord Cavendish, le MJ. Il devront reconstituer l'histoire qu'ils ont vécue, en racontant, ou plutôt en inventant les évènements que leurs PJs ont vécu.
Le Récit sera constitué de plusieurs Scènes, donné par le MJ ; cela prendra la plupart du temps le nom d'un lieu (par ex : le grand bazar d'Istanbul) où devra se situer le récit des joueurs. De plus, le MJ peut donner un Element à inclure dans cette scène (ex : un mystérieux inconnu).
Les joueurs ont 4 Points d'Histoire (ou PH) par Scène ; ceux-ci servent à :
- Inclure un Element (c'est-à-dire un élément de l'histoire important, avec lequel interagir).
- Interrompre le récit d'un autre joueur : il faut alors le continuer.
- Modifier un Element du Récit d'un autre joueur : quand il y a des désaccords entre les joueurs !
A savoir que le roleplay est encouragé, et qu'il ne faut pas hésiter à faire de belles descriptions.
Une fois que chaque joueur a dépensé ses points, on passe à la scène suivante.
Votre personnage est défini par quelques Mots ayant des Score ( par ex : Audacieux 2 , Rationnel 1, Couard 4,… n'importe quel qualificatif peut faire l'affaire, et ils peuvent aussi bien vous servir que vous handicaper), et de 2 caractéristiques : Mental et Physique.
Votre but sera d'inclure dans le Récit des Elements auxquels votre personnage devra se confronter (via un Test de Mental ou de Physique, avec des bonus/malus en fonction des Mots associés à votre perso) ; le remporter vous permettra de gagner un des points d'Expériences mis en jeu dans la scène (et comme il n'y en a pas forcément pour tout le monde, les joueurs seront peut-être amenés à se contredire lors du Récit pour tirer la couverture à eux!)
A savoir que le MJ a toutes latitude pour interrompre les joueurs, voire pour rajouter des difficulté dans leur récit ! De plus, c'est lui qui détermine la difficulté du Test que vous devrez faire !
« Mais comme c'est un récit, comment notre personnage peut-il être en danger ? Puisqu'il est chez Lord Cavendish, c'est qu'il a survécu à son aventure.»
Certes, mais pas que.
Si vous échouez à un Test, vous risquez d'être blessé d'une part, mais aussi de gagner un Point de Fatalité (ou PF).
Si vous en accumulez trop, lors de la prochaine réunion que Lord Cavendish organisera, votre personnage sera absent : il semble avoir disparu (le joueur, lui, est bien présent). Que lui est-il arrivé ? Les horreurs auxquelles il a été confronté l'ont-elles rendu fou ? Est-il simplement inconscient, dans le lit d'un hôpital? Ou bien n'a-t-on retrouvé de lui que son matériel, lors d'un voyage, après l'avoir entendu pousser un hurlement de pure terreur ? Le Récit des personnages présents, ainsi que les témoignages que l'absent a laissé, permettront de le déterminer.
En terme de jeu, le joueur s'exprimera comme si c'était par le biais de lettres, de traces écrites, de preuves, bref tout élément de témoignage qu'il voudra inclure à l'histoire. Comme habituellement, il devra inclure des Elements auxquels se confronter par un Test, mais ce coup-ci, le but sera de perdre des PF. Il devra prendre garde à ne pas choisir une adversité trop faible (car il perdrait peu de PF) ni trop forte (qui, s'il échoue au Test, pourra lui faire gagner davantage de PF!). Les autres joueurs peuvent l'aider… ou lui compliquer la tâche…
A savoir qu'il ne pourra pas interrompre un autre joueur, puisqu'il est absent.
Si à la fin de la partie, il s'est débarrassé de suffisamment de PF, le PJ revient frais et dispos à la prochaine réunion. Sinon, le personnage est définitivement perdu…
Globalement, ça va demander beaucoup plus d'imagination aux joueurs qu'un jeu de rôle plus classique ; de plus, peut-être que l'ambiance voulue réserve ça aux amateurs de l'univers lovecraftien...
Voilà voilà, n'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez !
Oui maitre des tenebres!
Ha non c pas ca tres sympa le principe mais j aime pas l univers dommage ( attention je precise c est moi qui aime pas il est tres bien quand on aime ☺)
Objectif 10000...
Excellente proposition de jeu !
Bon, comme d'habitude, je ne suis pas dispo, mais j'adore le principe.
Membre cofondateur du PVC !
L'ego est un je d'enfant.